Historique

Envoyer Imprimer

Dès le début du siècle, le Valais a compté des installateurs-électriciens. Mais c’est en 1941 que ceux-ci ont décidé de se grouper en association.

Pendant longtemps, ils s’adonnèrent surtout à la construction d’installations à courant fort : installations intérieures, lumière, force, lignes électriques. Mais voilà que le prodigieux développement des télécommunications, en particulier du téléphone, a conduit bon nombre d’entre eux à se spécialiser aussi dans les installations à courant faible. La technique évolue à pas de géant et l’Association qui regroupe maintenant 125 membres se veut particulièrement active en matière de formation continue et supérieure.

Elle se préoccupe de la lutte contre l’amateurisme dans un domaine où la sécurité des usagers peut tout spécialement être mise en péril. Elle se bat afin de maintenir une politique correcte des prix et des salaires valorisants. L’Association a signé une convention collective en 1958. Elle est affiliée à l’Union suisse des installateurs-électriciens.

L’AVIE est également une section du GARIE (Groupement des Associations Romandes d’Installateurs-Electriciens) qui s’active à promouvoir la formation supérieure et à défendre les intérêts économiques et l’efficacité énergétique du secteur des installations électriques romandes. 

logo1


   logoAVIE_ancien Logo_2014